Photovoltaique

La transition énergétique sourit aux investisseurs

Alors que nous faisons face à la crise sanitaire et bientôt économique la plus grave de ces soixante dernières années, la transition énergétique (re)devient un sujet important, porté tant par les enjeux sociétaux qu’elle revêt que par les opportunités qu’elle offre aux investisseurs.

L’Europe a réaffirmé récemment lors du discours de sa Présidente Ursula von der Leyen, que la transition énergétique était au centre de ses engagements et de la stratégie de redéploiement de son économie. La crise du Coronavirus ayant mis en exergue l’impact aujourd’hui prouvé du réchauffement climatique sur notre santé et par voie de conséquence sur la santé économique des états membres.

Au niveau européen, l’objectif de 32% de part du renouvelable dans le mix énergétique reste un élément important de son plan 2030. Pour les atteindre, les efforts sont encore importants à fournir…et les investissements tout autant. Ailleurs dans le monde, cette tendance est suivie. La Californie par exemple, pousse quant à elle le curseur encore plus loin, affirmant vouloir atteindre 100% de renouvelable à l’horizon 2045. La Chine, aujourd’hui tristement première nation en termes d’émissions de Co2 s’est fixée 35% en 2030.

Des milliards à investir…et dépenser

Pour permettre à notre planète de se porter mieux, ses habitants ne pas devoir souffrir (trop) de l’augmentation des températures et aux économies de se relever, le chiffre des investissements mondiaux à consentir est sur la table : environ 20.000 milliards de dollars. Rien d’étonnant quand on prend la mesure des changements à apporter à un système global où énergies fossiles et productivisme sont la norme.

Le chiffre avancé porte sur les investissements dans la production d’énergie verte. Auquel il faut ajouter, les avancées technologiques permettant de le considérer plus sérieusement aujourd’hui, 5.000 milliards dans le stockage énergétique.

Des fonds d’investissement en transition énergétique

Les gestionnaires de fonds ont pour certains décidé de miser sur cet enjeu majeur en développant des fonds spécifiques. Objectif : investir dans des entreprises actives directement ou indirectement dans la transition énergétique et par leur croissance attendue, dégager de la valeur pour leurs actionnaires.

BNP Paribas Energy Transition Classic, Nordea Global Climate and Environment, Robeco SAM Smart Energy ou encore Triodos Global Equities Impact sont des exemples de ces fonds qui croient au potentiel de croissance des titres qui composent leur portefeuille.Si ces fonds ont comme la majorité des valeurs boursières perdu au début de la crise, on constate aujourd’hui qu’ils présentent une courbe de croissance et engrange de la valeur.

A bon entendeur.

Le photovoltaïque, un investissement rentable et sans risque

Au-delà d’une prise de participation dans le capital d’entreprises actives dans le développement durable au sens large, investir dans du photovoltaïque lorsque l’on est patron d’une entreprise est un placement très intéressant. Il rapporte dès la première année, non pas des dividendes, mais du cashflow, présente un temps de retour sur investissement moyen de quatre ans et offre à l’entreprise une opportunité concrète de s’inscrire dans cette tant souhaitée transition…au-delà du véhicule hybride de la direction, des gobelets réutilisables et d’une consommation d’eau optimisée.

S’il existe un investissement qui rapporte à coup sûr, c’est bien celui qui consiste à installer une centrale photovoltaïque sur les toitures de son entreprise. Nombreuses sont les sociétés qui ont (enfin) pris le temps de l’analyse, poussées par des indicateurs de rentabilité tombés en berne avec la chute de leurs revenus.

Les économies réalisées sur la facture d’électricité annuelle constituent aussi, et c’est important de le rappeler, une augmentation de valeur pour l’entreprise. Réduction du prix de revient, opportunités d’engagement supplémentaire, budget marketing augmenté, autant de leviers utiles pour faire face à la crise.

A bon entendeur.

Credit : Photo by Austin Distel on Unsplash